La Revue Civique se joint à la Fondation Robert Schuman qui a rendu l’hommage ci-dessous à Antoine Veil, récemment disparu. Le fondateur de la Revue Civique avait eu l’occasion et le plaisir de dialoguer avec Antoine Veil, qui accompagnait de manière alerte et joviale, son épouse Simone Veil, à la dernière Journée du Livre Politique, le 6 avril dernier.
Jean-Philippe Moinet avait connu Antoine Veil au début des années 90, quand ce dernier animait le « Club Vauban », qui tentait de réunir les deux « rives » des camps politiques opposés, pour en tirer des réflexions communes sur de grands sujets économiques, sociaux, culturels ou « de société ».
Ce club jetait des passerelles entre droite et gauche, et avait reçu le fondateur de la Revue Civique, au milieu des années 90, pour analyser la montée de l’extrémisme en France et en particulier (déjà) la percée du FN. Antoine Veil cultivait cet esprit d’ouverture et était de ces démocrates qui veillent à relativiser les chocs frontaux entre gauche et droite. Son attachement profond à la construction européenne, qui était l’un des points de convictions qu’il partageait naturellement avec son épouse Simone Veil (ancien Présidente du Parlement Européen), a caractérisé aussi son parcours, ses engagements et ses amitiés. Comme le souligne cet hommage de la Fondation Robert Schuman :
« Tous ceux qui se sont intéressés, passionnés ou engagés pour la construction européenne reconnaissent en Antoine Veil, qui vient de nous quitter, un exemple et un modèle. Il a inspiré, par ses réflexions et son action déterminée, nombre de responsables publics du plus haut niveau et les a conduits à mieux connaître et à davantage prendre en compte l’exigence européenne. A ce titre l’Europe et la politique européenne de la France lui doivent beaucoup. Ardent militant du dialogue franco-allemand, il n’a jamais cessé d’oeuvrer pour le rendre systématique, concret, efficace et plus naturel. Il va considérablement lui manquer dans le contexte actuel, comme il va manquer à chacun de ceux qui ont eu le privilège et la joie de travailler avec lui. La Fondation Robert Schuman rend hommage à ce grand Européen. Elle présente à son épouse et à sa famille ses condoléances très émues. »