« Jeunes et éducation, quel avenir ? » : c’est le dossier choisi, et de circonstance, pour notre numéro d’Automne, qui comprend bien sûr d’autres sujets, avec diverses personnalités. Comme à chaque parution de la Revue Civique.
Les jeunes ont été au cœur du projet du candidat Hollande, tout au long de sa campagne. Redonner espoir, réhabiliter l’éducation, rendre l’avenir radieux !
L’automne, c’était annoncé sans être rabat-joie, est bien celui du réalisme. Chômage à la hausse, pour les plus jeunes, le « Mammouth » de l’Éducation Nationale qui reste à faire bouger sur l’essentiel, et des moyens qui, évidemment, vont manquer…
Kader ARIF, l’une des nouvelles figures du nouveau Gouvernement, Ministre délégué à la Défense pour les Anciens Combattants et le lien Armée-Nation, indique dans ce numéro d’automne que la Mémoire concerne les jeunes, et qu’on ne peut mentir avec l’Histoire. Il a raison.
Mentir, on ne le peut pas plus avec les jeunes. Et on s’est sans doute collectivement menti sur le modèle éducatif, par exemple du « collège unique ». Un discours de vérité est tenu, en nos pages, par Alexandre Jardin, par le directeur d’une Grande École et celui d’un lycée polyvalent de Bretagne, par des experts, par cinq jeunes aussi, dans leur « Lettre ouverte » au Ministre de l’Éducation. Que nous inviterons à répondre à tous.
Revaloriser l’apprentissage des métiers – une évidence dans tous les autres pays -, ouvrir l’école aux diverses réalités de la vie, économique et entrepreneuriale, sociale et culturelle ; jeter les ponts de la solidarité intergénérationnelle : un vaste chantier attend notre société, qui s’affaiblit à force de se « communautariser ».
Un chantier civique reste ouvert, pour que jeunes et seniors regardent dans la même direction, trouvent des solutions dans le lien, non dans le repli ou les logiques de préjugés que la crise et « l’entre soi », de tous temps et en tous lieux, alimentent.
Jean-Philippe MOINET
Fondateur de la Revue Civique
(In La Revue Civique n°09, Automne 2012)
Se procurer la revue