Le groupe Veolia -partenaire-, premier groupe français en matière de traitement des eaux et de recyclage des déchets (industriels comme des particuliers) affiche une forte ambition à l’échelle de la planète et sa détermination à accélérer une série de processus vertueux et d’innovations majeures, en matière de lutte contre les pollutions. Dans un « Manifeste », il souligne que « jamais les impératifs écologiques n’ont été aussi immédiatement perceptibles et leurs conséquences sur nos sociétés aussi concrètes pour les populations »: « il y a urgence à agir », par des solutions à la fois « radicales et utiles », mises en oeuvre concrètement, par un savoir-faire industriel de haute qualité, dans divers domaines touchant à notre vie quotidienne et à l’équilibre d’écosystèmes vitaux.
Veolia se positionne ainsi comme l’entreprise de référence de « la transformation écologique » – et non d’une simple « transition »- en France et dans le monde : cette entreprise de 180 000 salariés s’engage clairement à accélérer et à « massifier le déploiement de solutions existantes », tout en s’investissant dans la recherche et l’innovation pour anticiper les besoins à venir, qui sont et seront de plus en plus importants à l’échelle de l’Europe et du reste du monde. « Nous avançons main dans la main avec nos parties prenantes, convaincu que les impératifs économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux doivent s’appréhender comme un tout indissociable », indique aussi ce Manifeste.
L’argumentaire Veolia, et les actions qu’il recouvre, intègre la double notion d’urgence et la pluralité des solutions à développer: « Changement climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, pollutions multiples : l’urgence écologique exige que nous allions au-delà de la seule « transition ». Nous ne pouvons plus temporiser et adapter progressivement nos façons de faire. L’heure est à la prise de décisions nettes et structurantes. L’heure est à la transformation écologique. » affirme ce Manifeste, dont vous avez ici une présentation en vidéo, représentative de la détermination affichée:
Des solutions plurielles, pour des enjeux majeurs et d’avenir
Veolia met en avant l’importance de « transformations radicales » devant permettre d’adapter, concrètement et massivement, les modes de production et de consommation. Tout le monde est concerné, qu’il s’agisse du monde industriel (et agricole), les collectivités (locales et étatiques), les ONG, particuliers et acteurs citoyens, parties prenantes d’une même chaîne de responsabilité.
Parmi les exemples-clés de services mis en oeuvre par ce groupe, la capacité à collecter et valoriser les déchets de toutes natures – un enjeu mondial colossal, notamment dans les mégapoles – et notamment de valoriser les déchets organiques pour les transformer en engrais ou en énergie. Un recyclage vertueux qui participe au développement durable d’une agriculture « propre » tout en étant productive, et à la panoplie des énergies renouvelables qui sont, on le sait, une alternative essentielle aux énergies carbonées, à l’origine du réchauffement climatique et des fléaux qu’il provoque, pour la nature et les être humains.
– Le chiffre : 3 millions de tonnes de déchets organiques valorisés par Veolia chaque année.
Dans cette économie circulaire où beaucoup de progrès sont encore à faire, Veolia apporte une contribution majeure, par exemple pour organiser à grande échelle le recyclage de produits polluants, comme les plastiques, pour les collecter et les transformer en produits secondaires et utiles, par exemple pour la fabrication de produits industriels propres. Gobelets ou bouteilles en plastique, emballages alimentaires, cartons, etc. : la valorisation des déchets du quotidien constitue un enjeu écologique de premier ordre. Savez-vous que seuls 9 % des plastiques sont recyclés à l’heure actuelle, alors qu’on sait que leur prolifération a des impacts nocifs graves sur l’environnement et sur la biodiversité ?
– Le chiffre : 1 milliard de bouteilles plastiques recyclées chaque année sur le site Veolia de Rostock (Allemagne).
Produire de l’énergie propre, à partir de déchets industriels ou de consommation courante, est une capacité rendue possible par une série d’innovations mises en place par Veolia. Par exemple, créer une borne de recharge pour véhicules électriques alimentée par une énergie renouvelable produite à partir de déchets organiques collectés localement : ce scénario n’est pas une fiction, il constitue déjà une réponse innovante aux défis de la transition énergétique, qui contribue très concrètement à lutter contre le réchauffement climatique.
– Le chiffre: déjà plus de 500 références dans le monde, pour Veolia, dans le domaine de la biomasse.
L T (18/06/21)